Actualités

PNR 79 – La COA co-signataire d’une pétition lancée par la LSCV

20 Mar 2021 | Communiqué web, Politique et droits des animaux, Science et recherche

La COA a accepté de soutenir la pétition lancée ce jour par la LSCV. Cette action intervient après le démarrage du programme de recherche national PNR 79. Sept autres organisations animalistes la soutiennent également.

 

Qu’est-ce que le PNR 79 ?

Le 3 février 2021, le Conseil fédéral annonçait le lancement du programme national de recherche (PNR) 79 intitulé «Advancing 3R – animaux, recherche et société ». Doté de 20 millions de francs sur une période de 5 ans, ce nouveau programme de recherche national a pour objectif de faire avancer la recherche 3R. La recherche 3R (replace, reduce, refine) vise à promouvoir les méthodes de substitution (replace) à l’expérimentation animale, à réduire (reduce) le nombre d’expériences et à limiter (refine) les contraintes imposées aux animaux.

Il est également prévu que le PNR 79 traite des aspects éthiques, juridiques, sociétaux, culturels et économiques de l’expérimentation animale. Ce programme est dirigé en étroite collaboration avec le Centre de compétences 3R (3RCC) fondé en 2018 et bénéficiant du soutien de la Confédération. Or, ce centre n’a pas du tout promu les méthodes alternatives à l’expérimentation animale.

Le PNR 79 fait partie des programmes nationaux de recherche (PNR) que Confédération encourage. Pour cette dernière, il s’agit de projets de recherche qui produisent des connaissances à valeur exploratoire ou qui permettent d’agir directement sur les défis actuels de la société et de l’économie. Sur mandat du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral détermine périodiquement les thèmes et le cadre financier des futurs PNR. Les PNR sont conçus pour une durée de deux à cinq ans.

Que revendique la pétition ?

« Pour un PNR 79 réellement au service de la science et de l’éthique – Pour le remplacement de l’expérimentation animale » : tel est le nom de la pétition lancée par la Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits des animaux (LSCV). Les signataires de la pétition demandent aux membres de la Division IV Programme du Fonds national suisse (FNS) de soutenir avec engagement et conviction l’axe du PNR 79 visant le remplacement de l’expérimentation animale.

Des progrès spectaculaires ont en effet été réalisés ces 10 dernières années dans le domaine des méthodes de remplacement, malgré le peu de moyens alloués à leur développement. Le montant destiné au nouveau PNR 79 est toujours dérisoire par rapport aux fonds destinés à la recherche avec animaux. Il est donc essentiel que l’argent serve prioritairement à développer les méthodes de remplacement.  Pour les signataires, il est temps que la situation change et que les fonds publics soient réellement engagés pour enfin se défaire de l’injustice à laquelle sont contraints des dizaines de milliers chaque année en Suisse. L’humain doit également pouvoir bénéficier de traitements plus sûrs et efficaces, ce qui sera notamment possible avec l’essor de la recherche sur des organoïdes, biopuces ou modélisations informatiques.

Le délai de récolte des signatures a été fixé au 20 mai 2021.

Liste des associations signataires

  • Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits des animaux (LSCV)
  • Coalition animaliste (COA)
  • Alliance animale suisse
  • Ärzterinnen und Ärzte für Tierschutz in der Medizin
  • Animal Trust
  • Wildtierschutz Schweiz
  • ATRA Diritti animali