Actualités

Vaste étude : régime végane adapté aux enfants et adolescents – avantages et précautions

18 Jan 2026 | Communiqué web, Santé et alimentation

De plus en plus de familles choisissent des régimes végétariens ou végétaliens (véganes), y compris pour leurs enfants et adolescents. La viabilité du régime végane supplémenté en B12 a déjà été attestée par le passé, notamment par la plus grande association de nutritionnistes au monde. Une nouvelle méta-analyse de 2025 le confirme en pointant les avantages et les précautions à prendre.

Photo : Vitaly Gariev sur Unsplash

Une étude sur plus de 48’000 enfants et adolescents

Afin d’observer et d’analyser les effets de ces régimes alimentaires sur la croissance et la santé, une équipe internationale coordonnée par Monica Dinu, chercheuse à l’université de Florence, a mené « la plus vaste revue systématique et méta-analyse réalisée à ce jour sur le sujet » en collaboration avec les professeures Barbara Colombini et Sofia Lotti. Ont également participé à cette étude l’université Deakin (Australie), de l’université de New York et l’université de Milan. Les analyses ont porté sur les données de 59 études observationnelles menées dans 18 pays, impliquant plus de 48 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Une croissance normale, et des avantages certains

Dans un article italien (voir ci-dessous), on peut lire « Les résultats indiquent que, si ils sont correctement planifiées, les régimes végétariens et végétaliens peuvent être compatibles avec une croissance normale », explique Monica Dinu, « et sont associés à un profil métabolique plus favorable, avec des taux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol) plus bas et un phénotype corporel en moyenne plus mince ». Ainsi, l’étude révèle une meilleure santé cardio-vasculaire et, en moyenne, moins de masse graisseuse. La minceur n’est évidemment pas à interpréter comme un ralentissement de la croissance. Des opposants à ce type de régime affirment que « les enfants végétaliens sont plus petits », alors que cette différence n’a été jusqu’à présent observée que dans le cadre d’un ordre de grandeur de quelques millimètres !

 

Les recommandations pour le régime végane (végétalien)

En Suisse, comme dans d’autre pays, les familles sont peu soutenues par les autorités pour permettre à leurs enfants de suivre un tel régime. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire suivre son enfant par un professionnel de la nutrition (ex. diététicien ou nutritionniste) spécialisé en alimentation végétale, ou par un médecin ouvert à ce type d’alimentation et ayant des connaissances du domaine. L’étude relève notamment qu’il est important d’assurer une complémentation en B12 et suffisamment de :
vitamine D
fer
zinc
calcium

Tout comme pour les protéines, on trouve ces éléments dans de nombreux aliments végétaux. Les aliments enrichis peuvent également faciliter la couverture en besoins journaliers, comme par exemple pour le calcium.

La Confédération et les médias grand public à la traîne

La présence disproportionnée des lobbies de la viande, des oeufs et du lait, dans des pays comme la Suisse, entrave les avancées au niveau des recommandations alimentaires dans le domaine du végétalisme. Ces lobbies sont présents partout depuis des décennies, notamment en politique, dans la médecine, la recherche et dans les écoles. Sans compter leur influence sur la société suisse de nutrition (SSN).

Actuellement, la Commission fédérale de la nutrition (CFN), dont aucun membre n’est spécialisé en alimentation végétale, ne recommande pas le régime végétalien pour les enfants et les adolescents dans notre pays.  Ce qui est en totale contradiction avec les résultats de la méta-analyse dont il est ici question. C’est également contraire à la position de la plus grande association de nutritionnistes au monde ainsi que d’autres instances officielles en Europe ou dans le monde, ayant déjà attesté la viabilité de ce type de régime bien mené à tous les stades de la vie, depuis plusieurs années.

Quant aux médias grand public, en tout cas en Suisse romande, ils ont majoritairement tendance à faire preuve de négativisme, voire de moquerie sur le sujet, et à manquer d’objectivité et de neutralité. Certains entretiennent ainsi un climat anxiogène auprès de la population concernant l’alimentation ou le régime végane. Cet exemple récent est flagrant : le 14 janvier 2026, un article du journaliste Felix Müller dans le journal 24Heures (voir ci-dessous) a relayé les résultats de la meta-analyse observationnelle de l’université de Florence avec une majorité de titres et commentaires négatifs. Les principaux résultats positifs et très importants de l’étude y sont minimisés. Pire, l’article affirme avec outrance que l’étude a voulu « vérifier » que le régime végétalien peut « notamment provoquer des carences nutritionnelles ».

  • Titre rubrique : « Véganisme: les enfants risquent des carences en fer »
  • Commentaire sous la photo : « L’alimentation des enfants est un sujet qui fâche »
  • Chapeau : « Malgré des points positifs, les risques de carences sont accrus »
  • Sous-titre : Risque de carence en fer
  • Sous-titre : Valeurs basses pour le zinc et la vitamine B12
  • Etc.

Un jour, ce manque de neutralité et d’approche positive sur le sujet seront reconnus par une majorité de la population, avec les conséquences qui s’en suivront en termes de crédibilité pour les journalistes ou médias concernés….

Pour en savoir plus :