Actualités

La COA signe une lettre de soutien à Paul Watson

7 Août 2024 | Communiqué web, Agriculture et industrie, Cohabitation avec les animaux

La coalition animaliste (COA) co-signe un courrier demandant la libération de Paul Watson

Notre coalition fait partie des signataires d’un courrier rédigé à l’initiative de l’association suisse Co&xister à l’attention de la Mission permanente du Danemark à Genève et au Département fédéral des affaires étrangères. Ce courrier demande la libération de Paul Watson, fondateur de l’association Sea Shepherd. En effet, visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon, le militant écologiste et antispéciste a été arrêté le 21 juillet dernier au Groenland, territoire autonome danois, où il a été placé en détention jusqu’au 15 août. Son extradition au Japon équivaudrait à une condamnation à vie.

Le courrier est co-signé par plusieurs associations de défense des animaux et plusieurs dizaines de personnalités, y compris politiques, grâce notamment au travail de démarchage de l’association suisse Animae, membre de la COA.

Paul Watson, fervent défenseur des océans et de la cause animale, a été arrêté dans des circonstances qui soulèvent des questions importantes. Depuis des décennies, l’homme s’est engagé corps et âme dans la lutte contre la destruction des écosystèmes marins et la maltraitance animale, utilisant notamment des méthodes directes, mais non meurtrières, en mer pour empêcher la chasse illégale des baleines et d’autres pratiques destructrices. Son arrestation est un signal alarmant pour tous ceux qui se battent pour la sauvegarde des océans. Incarcérer un homme qui consacre sa vie à protéger la vie marine est une injustice flagrante que nous ne pouvons pas ignorer. Ce d’autant que la chasse à la baleine est interdite au niveau international depuis 1986. Pourtant le Japon, avec la Norvège et l’Islande, est l’un des trois derniers pays au monde qui pratique encore la chasse commerciale à la baleine.

La surpêche, la chasse illégale des cétacés, et la destruction des habitats marins mettent en péril non seulement les espèces concernées mais aussi l’équilibre de tout notre écosystème, dont notre survie dépend. Watson et son organisation, Sea Shepherd, ont documenté de nombreuses infractions aux lois internationales et ont souvent dû intervenir là où les autorités échouaient. Leur travail a permis de sauver des milliers d’animaux marins et de sensibiliser le public mondial aux crimes perpétrés en mer. En acceptant l’arrestation de Paul Watson, nous fermons les yeux sur ces crimes et nous donnons carte blanche à ceux qui pillent les océans impunément.

Il est impératif de reconnaître que l’arrestation de Paul Watson est une tentative de le museler. Nous appelons à sa libération immédiate et à une reconnaissance officielle du rôle crucial qu’il joue dans la protection des habitats marins. En demandant sa libération, nous envoyons un message fort que la défense des animaux et de notre planète est une cause juste et nécessaire, et que ceux qui se battent pour elle ne seront pas réduits au silence. Paul Watson doit être libre pour continuer son travail vital pour les générations présentes et futures.

Il est possible de signer la pétition demandant sa libération (voir ci-dessous).

Liens utiles: