Education et formation
Pour un système de formation et d’éducation respectueux des animaux
L’éducation et la formation représentent deux enjeux de taille pour évoluer vers une société plus respectueuses des animaux. Aujourd’hui, le système entier d’éducation et de formation repose sur des valeurs spécistes et anthropocentrées. Il suffit de parcourir les manuels scolaires. L’exploitation animale y est banalisée. L’éthique animale et l’impact de notre violence envers les autres animaux n’y sont que très peu abordés. Dans le monde professionnel, il manque des filières et des spécialistes dans tous les domaines concernés. Envie d’innover ?
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C’est le nombre de formations certifiantes en Suisse consacrées exclusivement à l’alimentation végétale et le nombre de personnes au sein de la commission fédérale de la nutrition qui bénéficient d’une formation en alimentation végétale.
Source(s):
Orientation.ch
Membres de la commission fédérale de la nutrition
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C’est le nombre de formations certifiantes pour exercer le métier d’éthologue généraliste en Suisse.
Source(s):
50%
C’est la proportion approximative de filières de formation académiques concernées qui intègrent l’enseignement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale.
Source(s):
Ligue suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV)
100%
C’est la proportion des écoles primaires en Suisse qui fournissent du matériel et des supports scolaires perpétuant les valeurs spécistes et mettant en avant une image idyllique de l’élevage et de la consommation de produits d’origine animale.
Source(s):
Coalition animaliste (COA)
Problèmes et solutions
Quels sont les problèmes majeurs causés par le système d’éducation et de formation actuel?
- Les valeurs spécistes se transmettent de génération en génération, la violence envers les animaux est entretenue
- L’empathie des enfants et des jeunes envers les autres animaux ne se développe pas
- La méconnaissance de la sensibilité et des besoins des animaux favorise la violence et la maltraitance envers eux
- La méconnaissance de la réalité vécue par les animaux entretient la maltraitence et la violence envers eux
- L’impact écologique, social et sanitaire de notre rapport aux autres animaux est minimisé ou ignoré
- Les lobbies de la viande et du lait s’invitent dans des écoles à des fins commerciales, sous couvert pédagogique
- La végétalisation de la restauration publique et privée évolue très lentement
- La reconnaissance officielle du régime végétal comme sain et viable à tous les stades de la vie est freinée
- Les alternatives à l’expérimentation animale se développent difficilement
- Des animaux vivants continuent d’être maltraités dans certaines filières de formation.
Comment la Suisse peut-elle progressivement évoluer vers un système d’éducation et de formation respectueux des animaux?
Les principaux obstacles à surmonter (liste évolutive)
- Des milieux politiques opposés à l’évolution des dispositifs de formation scolaire et professionnelle en faveur de la cause animale
- Des tendances conservatrices dans certains milieux scolaires et professionnels
- Le manque de souplesse de certains dispositifs de formation et d’éducation en place pour pouvoir avancer rapidement
- L’influence et la présence des lobbies dans les milieux scolaires, académiques et professionnels
- Le manque de moyens financiers pour faciliter les changements là où ils sont nécessaires.
Les actions prioritaires à déployer (liste évolutive)
- La mise sur pied de formations certifiantes à l’alimentation végétale et la promotion de ces formations
- La formation d’un nombre important de spécialistes certifiés dan le domaine de l’alimentation végétale
- L’adaptation du cursus de formation de cuisinier·ère afin de facilité l’apprentissage des jeunes végétaliens ou véganes
- La mise en place d’ateliers de formation à l’alimentation végétale destinés aux médecins et nutritionnistes du pays
- La mis en place d’ateliers de formation à l’alimentation végétale destinés aux cuisiniers et cuisinières du pays
- L’adaptation des cursus de formation des diététicien-ne-s (ASDD) et des nutritionnistes du pays
- L’adaptation des cursus de formation des médecins et le renforcement des modules dédié à l’alimentation
- La formation du corps enseignant et des éducateurs à l’éthique animale et à aux bienfaits de l’alimentation végétale
- La formation des élèves et des étudiants à l’éthique animale et aux bienfaits de l’alimentation végétale
- L’insertion, dans les programmes scolaires, de journées éducatives auprès des animaux dans les refuges et les sanctuaires
- L’interdiction, pour les lobbies commerciaux, d’intervenir dans les écoles et les événements scolaires
- L’adaptation du matériel scolaire dans les écoles et les bibliothèques
- La création de formations universitaires dédiées à l’éthique animale
- L’intégration, dans les programmes de formation de sociologie, de science politique et de philo, de la notion de spécisme
- L’ouverture de chaires universitaires dédiées aux Animal Studies
- L’introduction de la critique de l’exploitation animale dans les cours dédiés aux rapports de domination
- Le renforcement de la formation du monde scientifique actif à la recherche alternative
- L’instauration d’un cursus de formation aux méthodes alternatives, jusqu’au Master, pour les étudiants en médecine et biologie
- L’interdiction de maltraiter des animaux dans les formations du pays qui les utilisent.
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