Actualités

La coalition animaliste (COA) salue l’élection de Fabienne Fischer au Gouvernement genevois

29 Mar 2021 | Communiqué web, Politique et droits des animaux

L’élection hier de Fabienne Fischer au gouvernement genevois est une bonne nouvelle pour la COA. Elle était la seule candidate du 2e tour à pouvoir être considérée comme très favorable à la cause animale, selon les résultats du questionnaire envoyé aux candidat-e-s en amont de l’élection par Animaux-parlement, une plateforme de la Ligue suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV), membre de notre coalition. La COA se réjouit par ailleurs de la progression de la cause antispéciste auprès des candidat-e-s à l’exécutif cantonal. Elle invite finalement la droite genevoise traditionnelle (UDC, PLR, PDC) à mieux considérer la cause animale.

 

Fabienne Fischer a obtenu 95% de réponses positives au questionnaire. Elle s’est clairement positionnée en faveur d’évolutions dans tous les domaines, que ce soit notre cohabitation avec la faune ou les animaux dits «de compagnie», l’exploitation des animaux dits «de rente», l’expérimentation animale, le foie gras ou encore la fourrure. La COA est particulièrement satisfaite que l’élue soit en faveur d’une diminution de la consommation de produits d’origine animale, au vu des enjeux majeurs liés à cette question centrale et des avantages bénéfiques qu’en retirerait notre société. Elle espère que Madame Fischer aura suffisamment de marge de manœuvre et de soutien au sein du gouvernement genevois pour mener des actions en faveur des animaux.

La COA regrette le manque chronique de soutien de la droite traditionnelle lorsqu’il s’agit d’évoluer vers une société plus juste envers les autres animaux. Elle l’invite à intégrer sérieusement la cause animale dans son programme politique, dès lors que cette cause progresse dans l’opinion publique, y compris sous l’angle antispéciste. Elle peut le faire en s’appuyant notamment sur la vision progressiste de membres politiquement à droite.

La COA considère également que la cause animale n’est pas suffisamment soutenue dans les faits par le gouvernement genevois actuel, quand bien même ce dernier lui avait assuré en 2019, dans un courrier, qu’il «s’efforcerait de tenir compte au mieux des préoccupations du mouvement» de libération animale.

L’antispécisme progresse auprès des candidat-e-s à l’exécutif

Les résultats du questionnaire montrent également une progression réjouissante de l’antispécisme chez les candidat-e-s au gouvernement genevois. En effet, parmi les six candidat-e-s qui ont répondu, cinq d’entre eux/elles indiquent ne pas soutenir le spécisme. La COA regrette que Madame Fischer n’ait pas donné son avis sur cette question importante. A contrario, elle salue la réponse positive du candidat indépendant Pierre Maudet, mais regrette qu’une bonne partie de ses réponses ne soit pas en phase avec son refus déclaré du spécisme.

Fondée en 2018 et formalisée en 2019, la COA participe à l’émergence d’une société suisse libérée de l’exploitation animale et cohabitant plus justement avec les autres animaux. Six organisations animalistes en font partie aujourd’hui : la LSCV, Animaux-Parlement, Stop Gavage Suisse, le Mouvement OCOHA – Oui à la cohabitation, Graines de Futur et Animae.

Résultats détaillés du questionnaire: https://www.animaux-parlement.ch/wp-content/uploads/2021/02/Resultats-questionnaires-Geneve-details-2021.pdf