Actualités

La COA fait formellement opposition à la construction de l’abattoir d’Aubonne

8 Mar 2023 | Communiqué web, Agriculture et industrie

La Coalition animaliste (COA) a envoyé, ce jour, une lettre à l’administration communale d’Aubonne. Elle y fait part de son opposition totale au projet de construction d’un abattoir sur cette commune, sur la parcelle 1115 au chemin des Rochettes à Montherod, suite à la mise à l’enquête publique du 18.02.2023 (No CAMAC 217615). Neuf membres du comité de la COA ont signé ce courrier.

 

La lettre de la COA reprend les arguments formulés par le comité local d’opposition qu’elle avait rencontré en 2022 et qu’elle soutient pleinement dans sa démarche. Elle avait déjà soutenu ce comité local lors du lancement de la pétition qu’il avait lancé en 2022 contre l’abattoir, en l’aidant à augmenter le nombre de signatures récoltées.

La COA s’oppose à ce projet depuis 2020 déjà. La même année, elle avait adressé une dizaine de courriers à la direction et à tous les partenaires du projet d’abattoir pour les convaincre de renoncer à ce projet. Elle s’était montrée prête, en contrepartie, à collaborer avec les responsables de la coopérative du CARRE pour le réorienter vers la production de protéines végétales. Boudée par le CARRE, qui n’avait même pas daigné répondre, elle avait été reçue par Prometerre, mais pour la bonne forme uniquement. Cette association, qui défend notamment les intérêts des éleveurs, avait en effet campé sur ses positions, ne montrant aucun signe d’ouverture au changement, y compris à de nouvelles formes d’abattage tels que l’abattage à la ferme ou les abattoirs mobiles.

La même année, la COA avait été invitée par le CHUV, dans le cadre de l’exposition www.malleyenquartiers.ch, à participer à un débat sur les nouveaux abattoirs se définissant comme « durables », tel que celui d’Aubonne. A cette occasion, Catherine Santoru, la présidente et fondatrice de la COA, avait notamment pu débattre avec l’ancien président du CARRE, Charles-Bernard Bolay, lui-même éleveur et fervent défenseur du projet d’abattoir d’Aubonne.  C’est à présent Nicolas Bolay, son fils, également éleveur et membre du Grand Conseil vaudois, qui a repris la présidence du projet d’abattoir.

Pour le respect de la dignité des animaux et pour d’autres raisons, la COA dit « NON » au projet de construction d’un abattoir à Aubonne, qui cautionne la maltraitance et la violence envers les animaux. Construire de nouveaux abattoirs en 2023, de surcroît en les qualifiant de « durables », est pour la COA un non-sens et une aberration.