Des chercheurs de l’université de Stanford ont réalisé une expérience alimentaire sur 22 paires de vrais jumeaux durant huit semaines. Il s’agissait d’adultes en bonne santé, âgés en moyenne de 40 ans. Les résultats, publiés le 30 décembre 2023, sont très clairs: le régime végétalien est plus sain pour votre coeur et votre sang.
Quel était la question centrale de l’étude ?
L’essai clinique avait pour but d’observer les effets cardiométaboliques d’un régime sain à base de plantes (végétalien) par rapport à un régime sain omnivore chez des vrais jumeaux, au cours d’une intervention de 8 semaines.
Aussi, l’un des membres de chaque paire de jumeaux s’est vu attribuer, de manière aléatoire, un régime végétalien, c’est-à-dire une alimentation exclusivement végétale, sans viande, œufs, produits laitiers ou autres produits d’origine animale. L’autre jumeau de chaque paire a été soumis à un régime omnivore, comprenant au moins une portion de poisson, de viande ou de poulet, un œuf et une portion et demie de produits laitiers par jour.
Quel a été le résultat observé et sa signification ?
Les jumeaux qui ont consommé un régime végétalien sain ont montré une amélioration significative de la concentration de cholestérol à lipoprotéines de basse densité, du taux d’insuline à jeun et de la perte de poids par rapport aux jumeaux qui ont consommé un régime omnivore sain.
Les résultats de cet essai suggèrent qu’un régime végétal sain offre un avantage cardiométabolique protecteur significatif par rapport à un régime omnivore sain.
Il ne s’agit pas de la première étude montrant les bénéfices d’un régime végétalien bien mené.
Pour en savoir plus
Consultez:
- Les résultats de l’étude
- L’article publié à ce sujet dans le Business Insider