Actualités

PNR 79 – La COA et la LSCV rencontrent en visio la direction du programme

28 Mai 2021 | Communiqué web, Science et recherche

Le 25 mai, Catherine Santoru, présidente de la COA, et Luc Fournier, président de la LSCV, ont participé à une visioconférence organisée par la direction du programme national de recherche PNR 79. Cette rencontre fait suite à la pétition adressée par la LSCV à la direction du programme. Co-signée par la COA, la pétition a récolté plus de 5’000 signatures.

Lors de la visioconférence, la présidente de la COA an notamment tenu a souligner que tant la COA que la LSCV sont conscientes que la situation ne peut changer du jour au lendemain concernant l’expérimentation animale. Il ne s’opposent en aucun cas à la recherche scientifique.

Il devient néanmoins urgent de donner la priorité absolue au développement des méthodes de substitution à l’expérimentation animale. La réduction du nombre d’animaux expérimentés ou encore à la diminution des contraintes infligées aux animaux ne doivent pas prendre le dessus sur les méthodes de remplacement. Il est important d’avoir une telle approche pour des raisons à la fois scientifiques et éthiques. Concernant ce dernier point, Catherine Santoru a souhaité mettre l’accent sur l’importance grandissante de l’éthique animale au sein de la société. Il serait inopportun de le sous-estimer dans les stratégies et les décisions liées à la recherche scientifique. Seules les méthodes alternatives sont à même de régler la question éthique.

Une politique suisse molle et inefficace durant 30 ans

Jusqu’à présent et durant 30 ans, la politique menée par les autorités suisses dans le domaine de la recherche 3R, et surtout concernant les méthodes de remplacement, a été très insatisfaisante et décevante. Le centre de recherche 3R n’a jamais été sérieusement engagé dans la recherche de méthodes alternatives. Il a été en proie à des dysfonctionnement.

Pour cette raison, les co-signataires de la pétition attendent beaucoup du PNR 79. Ils espèrent que le résultat sera à la hauteur de l’espoir qu’ils nourrissent à cet égard. Ils souhaitent que l’argent du PNR 79 soutienne prioritairement l’axe du programme visant le remplacement de l’expérimentation animale, et non les autres axes mentionnés. La direction du PNR a répondu que c’était le cas et qu’elle espérait recevoir des bons projets en lien avec la recherche alternative. La LSCV et la COA se sont engagées à suivre ce dossier.

Intervenantes et intervenants de la visioconférence

  • Catherine Santoru, présidente de la COA
  • Luc Fournier, président de la LSCV
  • Samuel Constant, Ph.D., CEO de la société Epithelix
  • Prof. Herwig Grimm, président du PNR 79
  • Prof. Nikola Biller Andorno, déléguée du Conseil de la Recherche Division Programmes du FNS au PNR 79
  • Marjory Hunt, programme manager du PNR 79 et employée à la Division Programme du FNS
  • Florian Fisch, rédacteur scientifique et responsable de la corporate SNF communication

 

Article en lien avec le sujet : PNR 79 – La COA co-signataire d’une pétition lancée par la LSCV