Actualités

COVID-19 – Lettre ouverte au Conseil fédéral

22 Avr 2020 | Communiqué web, Santé et alimentation

FRANCAIS I DEUTSCH I ITALIANO

Stop aux zoonoses et aux épizooties dévastatrices !

Chère Madame Sommaruga,
Cher Monsieur Berset,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil fédéral,

Nous espérons que cette lettre vous trouve en santé, santé que toutes et tous nous chérissons plus que de coutume en ces temps d’interrogation face à l’avenir.

La période alarmante que nous vivons est malgré tout propice à certaines réflexions et actions porteuses de sens.

Les causes identiques produisant les mêmes effets, nous vous demandons aujourd’hui que tout soit mis en œuvre rapidement, à votre niveau, pour que la crise sanitaire importante que nous subissons actuellement et celles de même origine qui l’ont précédée ces 30 dernières années, ne se reproduisent plus à l’avenir.

Car les zoonoses mortelles qui ont directement ou indirectement touché notre pays durant ce laps de temps, le plus souvent couplées à des épizooties impliquant des abattages massifs d’animaux, auraient déjà dû nous alerter par le passé. Elles convergent indéniablement toutes vers la même origine: l’exploitation, la maltraitance, le commerce ou le trafic d’animaux, domestiques ou sauvages, principalement à des fins alimentaires.

Vous trouverez, dans la seconde annexe à cette lettre, l’illustration de ce qui précède et, dans la première, nos demandes pour agir dans les plus brefs délais.

Nous nous devons de relever que les pratiques ayant conduit aux zoonoses et aux épizooties ont été largement subventionnées par les Etats, dont le nôtre. Il est ainsi grand temps de mettre un terme à tout cela.

Nous attendons du Conseil fédéral, et particulièrement de vous, Madame Sommaruga, et vous, Monsieur Berset, le courage politique d’amorcer le changement nécessaire, peut-être impopulaire maintenant pour une certaine tranche de la population, mais porteur de vie pour le futur. Les Etats sont prescripteurs des mouvements de l’économie, de la santé et de l’environnement.

Nous sommes à une croisée des chemins. Nous avons besoin de vous plus que jamais, besoin d’une vision et de politiques publiques nous conduisant vers un monde vivable et renaturé, vers un monde meilleur. Le COVID-19 est venu nous rappeler l’urgence de changer notre regard et notre relation aux autres animaux peuplant la planète, et de faire évoluer les pratiques. Nous ne pouvons pas nous permettre de recommencer comme avant !

Nous vous remercions de votre attention et, dans l’attente de vos nouvelles à ce sujet et d’une rencontre avec vous que nous sollicitons par le présent courrier, nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les représentant-e-s de la Confédération, à l’expression de nos sentiments distingués.

COALITION ANIMALISTE

Annexe 1 : Demande de la COA
Annexe 2 : Origines et causes de zoonoses mortelles apparues ces 30 dernières années

Démarche soutenue par (ordre alphabétique):

ALLIANCE ANIMALE SUISSE · ANIMAE · ANIMAL RIGHTS SWITZERLAND · ANIMAL TRUST · ANIMAUX-PARLEMENT · ATRA · CO&XISTER · GRAINES DE FUTUR · JEUNES VERT-E-S GENEVE · LSCV · OCOHA · PEA · STIFTUNG FÜR DAS TIER IM RECHT · STOP GAVAGE SUISSE · SWISSVEG · TIER-IM-FOKUS · VIER PFOTEN